Mes Outils

Yoga intégral
Yoga intégral

Partir à la découverte de son être profond, en passant par le corps physique, le chant, les sons, les respirations, et les méditations, amenant en conscience le juste équilibre postural et énergétique, l'harmonie émotionnelle et un état de paix intérieure. Un yoga qui s'adresse aux différents corps, physique, psychique, émotionnel, astral et causal, constituant l'Être. Un yoga engageant, à l'écoute des besoins de chacun, adaptable à tous

press to zoom
Ayurveda
Ayurveda

L'ayurveda est le système ancestral de soins, de guérison naturel et traditionnel de l'Inde. Cette science de la vie, émane des enseignements védiques, connaissances spirituelles complètes donnant une compréhension détaillée de la matière, de l'esprit, de l'énergie et de la conscience. Cela inclue la phytothérapie, la nutrition, les massages, la psychologie et la spiritualité.

press to zoom
Pilates
Pilates

La méthode Pilates est une technique profonde de renforcement musculaire, permettant un rééquilibrage de la posture et des fonctions physiologiques. Le travail à l’écoute de sa respiration permet de rester centré durant toute la séance engendrant un apaisement.

press to zoom

Yoga intégral

Le yoga est avant tout une philosophie de vie, ancienne de plus de 2000 ans, elle prend sa source en Inde. Le mot Yoga, dérive de la racine sanskrite yug, qui signifie le joug; lier et relier en partie dans le sens de rapprocher le corps et l'esprit. Le yoga apparaît comme une science, une philosophie de vie qui apporte une méthode de développement personnel, prenant en compte la globalité et la complexité de l'Être humain.

Le but du yoga est de chercher à harmoniser et maîtriser les différents aspects de notre Être, physiques, psychologiques, mentaux, émotionnels et spirituels, dans un corps et un esprit stables et sains. Dans le yoga, cet état d'unité, d'éveil permet d'atteindre, un équilibre relationnel avec Soi, l'Autre et son Environnement.

Le yoga intégral est un yoga qui couvre tout l'éventail des pratiques yogiques spirituelles ancestrales (asana, pranayama, mantra, mudra, méditations). Il peut aussi être compris comme l'image d'un yoga complet, son but est l'éveil de l'Être à la conscience supérieure. Un yoga qui allie les connaissances de l'Inde ancestrale des Yoga Sûtras de Patañjali et les enseignements des Védas (ayurvéda).

 

Il s'agit simplement de partir à la découverte de son être profond, en passant par le corps physique, le chant, les sons, les respirations, et les méditations, amenant en conscience le juste équilibre postural et énergétique, l'harmonie émotionnelle et un état de paix intérieure. Un yoga qui s'adresse aux différents corps, physique, psychique, émotionnel, astral et causal, constituant l'Être. Un yoga engageant, à l'écoute des besoins de chacun, adaptable à tous, sans prérequis ni dispositions particulières. Juste le souhait de se connecter à Soi.

Ayurveda

L'ayurveda est le système ancestral de soins, de guérison naturel et traditionnel de l'Inde. Cette science de la vie, émane des enseignements védiques, connaissances spirituelles complètes donnant une compréhension détaillée de la matière, de l'esprit, de l'énergie et de la conscience. Cela inclue la phytothérapie, la nutrition, les massages, la psychologie et la spiritualité.

"L''ayurveda est la science qui désigne les conditions de vie appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité ainsi que les critères de la vie même." Chakara Samhita I.41

Pilates

 

La méthode Pilates est une technique profonde de renforcement musculaire, permettant un rééquilibrage de la posture et des fonctions physiologiques. Le travail à l’écoute de sa respiration permet de rester centré durant toute la séance engendrant un apaisement. 

Pour structurer sa posture, renforcer ses abdominaux profonds, muscler son corps, soulager les maux de dos, et prendre conscience de son corps dans le mouvement. Se pratique au sol, avec ou sans matériel. 

Le travail est musculaire, le mouvement s’exécute au rythme de la respiration, en respectant des consignes d'alignement et de placement. A l'origine, la méthode Pilates avait une visée thérapeutique, c'est la modernisation qui en a fait une pratique sportive en France.