© 2023 by A corps pluriels. Proudly created with Wix.com

Yoga & Pilates

Pilates

 

La méthode Pilates est une technique profonde de renforcement musculaire, permettant un rééquilibrage de la posture et des fonctions physiologiques. Le travail à l’écoute de sa respiration permet de rester centrer durant toute la séance engendrant un apaisement. 

Pour structurer sa posture, renforcer ses abdominaux profonds, muscler son corps, soulager les maux de dos, et prendre conscience de son corps dans le mouvement. Se pratique au sol, avec ou sans matériel. 

Le travail est musculaire, le mouvement s’exécute au rythme de la respiration, en respectant des consignes d'alignement et de placement. A l'origine, la méthode Pilates avait une visée thérapeutique, c'est la modernisation qui en a fait une pratique sportive en France.

Yoga

 

Le yoga est avant tout une philosophie de vie, ancienne de plus de 2000 ans, elle prend sa source en Inde. Le mot Yoga, dérive de la racine sanskrite yug, qui signifie le joug; lier et relier en partie dans le sens de rapprocher le corps et l'esprit. Le yoga apparaît comme une science, une philosophie de vie qui apporte une méthode de développement personnel, prenant en compte la globalité et la complexité de l'Être humain.

Le but du yoga est de chercher à harmoniser et maîtriser les différents aspects de notre Être, physiques, psychologiques, mentaux, émotionnels et spirituels, dans un corps et un esprit stables et sains. Dans le yoga, cet état d'unité, d'éveil permet d'atteindre, un équilibre relationnel avec Soi, l'Autre et son Environnement.

Yoga&Pilates

 

Un mélange entre le yoga et le Pilates, une séance construite sur quatre temps; le mouvement, la respiration, la relaxation et un temps court de méditation.

Une séance d'abord axée sur une préparation du corps physique, mêlant exercices de renforcement et de relâchement musculaires, articulaires et tendineux. Puis, la séance se poursuit par des exercices de respiration, Pranãyama Yoga, permettant d'apprendre la gestion du souffle, de libérer et d'harmoniser cette énergie vitale. Une autre façon de s'écouter avec Yoga Nidra, une technique de relaxation profonde, permettant de relâcher intensément les tensions physiques et mentales. Enfin, la séance se termine par une courte méditation, recentrant l'attention vers l’intérieur de soi, chérissant cette nouvelle connexion à Soi-même.